Les jardins d'Ifriquîya

Sous la forme d'un récit de voyage, le texte entraîne le lecteur à travers une Méditerranée inattendue où s'affrontent d'irréconciliables logiques. À celle de la séduction s'oppose celle de la violence. Qui, par à-coups, gagne du terrain. Et tandis que l'étau se resserre autour des protagonistes, la narration progresse comme sur la surface d'un noeud de Gödel, c'est-à-dire accomplissant une boucle, pour que s'infléchisse la flèche du temps et nous saisisse, hors trajectoire, une poignante fable judéo-arabe.

Où le trouver?

Chez votre libraire, voyons. Vous voulez une recommendation sur Paris? Essayez la librairie Avicennes, 25, rue Jussieu 75005 Paris. Vous pouvez aussi le commander en ligne, à la Fnac ou à la librairie de l'Orient.

Il existe une dédicace en ligne sur le site de radio France, répercutée sur d'autres sites français. La voici dans son intégralité:

«Ce serait trahir le lecteur que d'énoncer des motivations derrière "les jardins  d'Ifriquîya". Je n'ai du reste qu'une idée vague de ce que "c'est", et cela me va ainsi. Les protagonistes des jardins n'ont, si je ne m'abuse, pas plus de certitudes que leur auteur... Simon, ce jeune Israélien d'origine séfarade, sait la supercherie de l'identité construite, édifiée en modèle, tandis qu'Amina-Rania, femme maghrébine, scandaleuse s'il en est, porte les stigmates de la société jusque dans sa chair. La chronique de leur amour clandestin témoigne de l'exclusion qui frappe les amants contre culture (pour ne pas dire contre nature), ces couples qui échappent aux régimes matrimoniaux reconnus et établis. En Israël, quelques centaines de couples judéo-arabes tiennent bon dans un univers hostile à leur union et où la calomnie menace de frapper à chaque instant. La France connaît un durcissement des lois autorisant le mariage avec les non-nationaux, tout particulièrement ceux des pays pauvres, automatiquement suspectés de tricher. Ce livre est dédié aux amoureux fustigés d'Orient et d'Occident.» (Saul Lewicz)

Dossier de presse

Actualité Juive - Avril 2003

Le Magazine littéraire - Février 2003

Le Soir Magazine - Février 2003

Le Républicain Lorrain - 23 Février 2003

Livres Hebdo - 13 Décembre 2002

 

 

about | work | code | silly | cv
home | blog | contact | back